An historic event for Cree Artist Tim Whiskeychan and the Royal Canadian Mint

  • whiskeychan_IMG_8003
  • whiskeychan_IMG_8105
  • whiskeychan_IMG_8124
  • whiskeychan_IMG_8074

27 Jan An historic event for Cree Artist Tim Whiskeychan and the Royal Canadian Mint

 

Pour la 1ère fois, la Monnaie Royale canadienne illustre l’une de ses pièces de collection d’une œuvre d’un artiste cri du Québec – un événement à célébrer le 25 novembre, à Ottawa.

Les Productions Feux Sacrés sont heureuses d’annoncer la tenue d’un événement V.I.P, qui aura lieu au Château Laurier, le 25 novembre prochain à Ottawa, afin de célébrer la 4e pièce de la Collection Chasse et Traditions de la Monnaie Royale canadienne, la Bernache du Canada, une pièce de 5 $ en argent fin, illustrée par Tim Whiskeychan, un artiste cri de Waskagannish.

Monsieur Roméo Saganash, député de l’Abitibi, Baie-James, Nunavut et Eeeyou et porte-parole adjoint en matière d’Affaires intergouvernementales autochtones, sera l’hôte de cet événement.

Monsieur Wiskeychan, artiste-peintre, est un ambassadeur de la culture cri et il partage fièrement l’héritage de la nation Eeyou dans tous les aspects de son développement artistique, ses créations et ses réalisations. Pour la première fois dans l’histoire canadienne, l’oeuvre d’un artiste cri du Québec est choisie pour illustrer une pièce de collection de la Monnaie Royale canadienne, ce qui met en lumière encore davantage cet accomplissement de l’artiste. Cette pièce unique dépeint l’une des traditions millénaires du riche héritage cri, en reproduisant une scène traditionnelle de chasse à la bernache du Canada.

« Les pièces commémoratives assurent une intemporalité aux œuvres et aux thèmes représentés, ce qui confère encore plus l’importance à de telles initiatives nationales. Cette pièce reconnait l’importance de la culture et des traditions autochtones dans le tissu de la société canadienne. Monsieur Whiskeychan a su capter l’essence intemporelle de cette tradition qui s’est maintenue depuis des temps immémoriaux.» souligne Dr. Matthew Coon Come, Grand Chef de la Nation Cri de la Baie James.

Le Grand Conseil des Cris (GCC), partenaire clé de cet événement y voit une reconnaissance de l’importance de l’art et du rôle des artistes dans les communautés et la signification historique de l’accomplissement de Tim Whiskeychan. Le Cree Native Arts and Crafts Association (CNACA) et Hydro-Québec se joignent également à cette célébration en l’honneur de l’artiste à titre de partenaires pour souligner cet accomplissement.

Des leaders des communautés crie, québécoise et canadienne se réuniront pour célébrer cette pièce commémorative qui immortalise les traditions autochtones pour les collectionneurs du monde entier qui pourront connaître et y retrouver les enseignements traditionnels transmis jusqu’à aujourd’hui.

L’événement est présenté par Les Productions Feux Sacrés, un organisme autochtone à but non lucratif. Nous faisons la promotion de la culture, de l’art et de l’artisanat autochtones par la production d’événements et la mise en place de plates-formes afin de sensibiliser le public à l’art autochtone, dissoudre les stéréotypes et susciter un dialogue interculturel fécond. Notre mission est de rendre l’art autochtone visible et accessible et de favoriser le développement artistique, professionnel, social et économique des artistes autochtones.